L'Arrosoir est une application qui simplifie le jardinage. Sélectionnez vos plantes et L'Arrosoir vous dira comment vous en occuper.

Découvrir L'Arrosoir

Carotte Daucus carota

Légume type racine de la famille des Apiacées

Carotte (Daucus carota)

Caractéristiques

  • Durée de vie: annuelle
  • Hauteur max: 30 cm
  • Espacement: 8 cm
  • Couleur: orange

Milieu de vie

  • Ensolleillement:
  • Température min: -4°
  • Type de sol: léger, sableux, humifère, frais, profond
  • Arrosage:

Description

La carotte est une plante vivace (qui vit plusieurs années), mais au potager elle est cultivée comme une annuelle, car les récoltes ne sont abondantes que la première année. La carotte nécessite un sol profond, sableux et riche, ce qui signifie qu'il faudra bien le travailler. Sa culture se fait toujours en pleine terre dès le semis. Elle a donc sa place au potager.

Tâches

Tâche Comment ? Quand ?
Semer Semer en pleine terre directement, car la carotte ne supporte pas les repiquages. Choisir une terre légère, sableuse, riche, mais pas lourde ni argileuse. Bien travailler la terre avant de semer : ameublir le sol en profondeur, retirer les pierres et les mauvaises herbes, ajouter du sable de rivière et du compost ou du fumier (bien décomposé et pas frais pour éviter la pourriture des racines). Semer en ligne : creuser des sillons d'un centimètre de profondeur, espacés de 30cm et y disperser les graines. Recouvrir et tasser légèrement. En cas de culture avant mars, protéger du froid avec un abri.
Éclaircir Il est nécessaire d'éclaircir les plants lorsqu'ils commencent à avoir trois feuilles. Eliminer les plants de manière à laisser un espace d'au moins 10cm entre chacun d'entre eux. Un deuxième éclaircissage sera peut être nécessaire car les graines ne poussent pas toutes au même rythme.
Récolter Déterrer les carottes à l'aide d'une fourche-bêche pour ne pas les abimer. Ne la plantez pas juste à côté du plant pour éviter d'abimer ses racines. Avec un effet de levier, soulevez la carotte. Récolter au fur et à mesure selon les besoins.

Laissez L'Arrosoir gérer cette plante pour vous ! Ajoutez-la dans un de vos espaces et obtenez toutes ces tâches, classées mois par mois, dans votre journal des travaux ! L'Arrosoir vous rappellera lorsqu'il faudra les faire et vous donnera des conseils.

Conseil culture

La carotte n'est pas si difficile à cultiver, mais demande un sol profond et bien meuble. Vous allez devoir le préparer.

Travaillez la terre en profondeur pour qu'elle soit bien meuble. La carotte ne se plait pas dans un sol lourd ou argileux. Pour alléger le sol, n'hésitez pas à ajouter du sable de rivière.  Ajoutez du fumier déshydraté ou de l’engrais bio. Attendez quelques jours avant de semer pour ne pas brûler les semis.

Le semis de la carotte se fait de février à juillet, mais sous abris avant mars. Vous pouvez échelonner vos semis pour avoir plusieurs récoltes. Le semis se fait toujours en pleine terre. Semez en ligne. Mélangez vos graines avec du marc de café pour les disperser plus efficacement dans les sillons et limiter l'éclaircissement. 

Pensez à biner entre les sillons régulièrement afin d’ahérer la terre et retirer les mauvaises herbes. La carotte a besoin d'être arrosée régulièrement, sauf lorsqu'il pleut. Il faut tenir humide, mais pas détremper le sol. Pailler permet d'éviter de trop arroser.

Il peut être utile de protéger les rangs de carotte avec un filet anti-insectes, qui les protègera de la mouche de la carotte. 

Ne replantez pas de carottes au même endroit avant 4 ans.

Plantes amies
Ail, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, ciboulette, coriandre, échalote, endive, épinard, fève, haricot nain, laitue, œillet d'Inde, oignon, piment, poireau, pois, poivron, radis, romarin, rutabaga, sauge, souci, tomate.
Plantes ennemies
Aneth, bette, betterave, céleri, cerfeuil, menthe, panais, persil, pomme de terre

Conseils récolte

La récolte se fait entre 3 et 4 mois après le semis. Avec une fourche-bêche, faites un effet de levier pour sortir la racine du sol et en même temps soulevez les plants fermement par les feuilles. 

Une fois ramassées les carottes doivent être laissées à même la terre deux à trois jours afin de les faire sécher. Surtout ne pas les laver. Enlever les feuilles en tournant à la base.

La carotte se conserve ensuite dans un endroit frais (cave, garage) et dans l’obscurité. Enfouissez-les dans un bac rempli de sable.

Conseil multiplication

La carotte se multiplie par semis des graines. Récupérez-les fleurs des carottes lorsqu'elles sont fannées. Laissez-les sécher et obtenez vos graines. Elles peuvent être semées jusqu'à 5 ans après.

Maladies et ravageurs

Mouche de la carotte : poser un voilage anti-insecte à partir d’avril

Araignée rouge : arroser souvent en quantité limitée car les araignées rouges n’aiment pas l’eau et les carotte supportent une humidité moyenne.

Limace grise : plusieurs solutions possibles, granules insecticides, paillage (paillette de lin ou cabosse de cacao), déposer du marc de café autour des semis ou des cendres de bois peut aussi servir d’obstacle aux déplacements de la limace sur les plants de carotte.

Noctuelle des moissons (moissonneuse)

Oïdium

Puceron

rhizoctonia

Conseil culinaire

Les carottes sont une excellente source des composés antioxydants, et la source végétale la plus riche en carotène qui améliore le teint de la peau. Elle est aussi riche en vitamine A et C, de plus elle facilite le transit intestinal. Sa partie comestible pousse la première année, puis la carotte fleurie la deuxième année. Elle se mange aussi bien crue que cuite. La partie comestible s’appelle un trapoot, c’est la racine de couleur orange. Il est possible de rajouter les feuilles dans la soupe pour bénéficier des sels-minéraux qu’elle contient. Au réfrigérateur, les carottes se conservent dans le bac à légumes entouré d’une feuille de papier absorbant pour garder l’humidité ou dans des boites hermétiques. Durée de conservation : environ 8 jours sauf pour les carottes primeurs qui se conservent moins longtemps. Pour les soupes, les carottes se conservent très bien au congélateur. Une fois cuites les carottes peuvent être congelées ou mises en conserve.