Adultère: Serait-ce la faute de la société?

trouver amourLes relations amoureuse

Quête constante : trouver l’amour

L’infidélité est une des principales causes de rupture pour les couples, elle détruit la confiance des amoureux et les piliers sur lesquels s’est bâtie la relation. Dans la plupart des cas les gens sont infidèles quand leur relation ne répond pas à leurs attentes, ils recherchent quelque chose qu’ils ne retrouvent pas ou plus au sein de leur relation. Et au lieu de chercher à discuter pour sauver son couple la solution de facilité consiste à aller voir ailleurs. Nous sommes en constante quête de l’amour, mais trouver l’amour dans notre société n’est pas une tâche facile. Il est même devenu complexe à définir, les jeunes ne savent même plus s’il existe, puisque nous connaissons une monogamie sérielle, nous changeons de partenaire successivement car notre recherche de l’amour est sans fin, mais comme nous ne sommes pas sûrs de le trouver un jour ou de son véritable sens, nous multiplions les conquêtes. Au lieu de dialoguer, la solution de facilité et de commodité c’est de tromper.
Les hommes trompent pour prouver leur virilité, la société les pousse à agir ainsi. Dans l’article « Témoignage : À cause des infidélités de mon père je ne crois plus à l’amour »
il est clair que c’est la relation toxique dont cet homme a été témoin qui a faussé son rapport à l’amour. L’enfance, ou ce que l’on a vécu dans son enfance détermine la façon dont l’adulte va se comporter par la suite, ce n’est pas parce que mon père trompait ma mère que je vais tromper ma femme, mais il y a des chances pour que cela soit le cas. La solitude, le vide et l’isolement, le désespoir ou une dépression provoquent bien souvent une forte instabilité au sein des couples. C’est le sentiment de vide qui pousse les personnes à continuer à chercher la personne idéale. Parmi les facteurs qui provoquent l’infidélité il y a aussi le propre choix du partenaire, il arrive souvent qu’après un certain temps dans le couple l’un des deux partenaires ou les deux se rendent compte de leur incompatibilité, ils se sont mentis à eux-mêmes ou alors les visions et les attentes de chacun ont changé et c’est à ce moment que la relation devient impossible et qu’ils décident d’aller voir ailleurs.

Rapport à l’amour faussé

amour infidelToujours a la recherche d’un nouvel amour

Notre société nous pousse à rechercher constamment  de nouvelles expériences, quand un climat de dévalorisation de l’autre commence à s’établir dans le couple, celui-ci est directement confronté à la réalité, il n’y a plus aucune idéalisation du partenaire, vous commencez à lui trouver tout un tas de défauts alors qu’avant cette personne était parfaite pour vous. Quand le dialogue s’en va dans un couple, chacun ne se centre plus que sur soi, le « nous » fait place au « je » et les objectifs deviennent donc personnels. Si quelqu’un vient à proposer une aventure plus excitante à une personne malheureuse au sein de son couple, celle-ci acceptera volontiers de se sortir de sa routine. Le sentiment amoureux qui était très présent au début s’estompe peu à peu, ce phénomène est accéléré dans notre société, la publicité et notre mode de vie sédentaire nous poussent au sexe et à céder à la tentation. Nous voulons vivre sans frustrations, libre de vivre comme bon nous semble. Notre liberté est très importante et nous avons peur de la perdre avec un partenaire trop asphyxiant, peur de perdre notre indépendance et de se retrouver malheureux dans une relation qui ne nous convient pas, en allant voir ailleurs on retrouve encore la sensation d’être libre. L’infidélité a changé notre rapport à l’amour parce qu’il est tellement plus facile d’aller voir ailleurs que de chercher à sauver quelque chose dont on n’est même pas sûr de vouloir. Il y a un film qui s’appelle « l’amour dure trois ans », nous n’allons pas chercher à savoir combien de temps il dure, mais demandons-nous plutôt s’il existe réellement ou alors s’il ne rime qu’avec fidélité.