Comment protéger son bébé du Covid-19 ?

 

Vous avez peur que votre bébé contracte le Covid-19 ? C’est une peur légitime pour un parent. Toutefois, vous devez savoir que ce sont certaines erreurs qui invitent les virus chez vous. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour prendre soin d’un bébé.

Proteger votre bebe

Quelques conseils pour protéger votre bébé du Covid-19

Se laver régulièrement les mains

  
 
La première voie de transmission du coronavirus est la voie humaine. En prenant en compte ce facteur, on peut se rendre très vite compte de la nécessité de se laver régulièrement les mains. De plus, il faut le faire dans les règles, avec une bonne quantité d’eau et du savon. Le gel hydro alcoolique peut aussi être une bonne alternative, notamment lors des sorties avec bébé.
 
Par ailleurs, je vous conseille de sensibiliser tous ceux qui voudraient approcher le bébé, car même si vous observez les règles élémentaires d’hygiène, vous devez vous assurer que les personnes autour de vous en font également de même. Pourquoi devez-vous vous laver les mains ? Tout simplement parce qu’il s’agit du meilleur moyen pour vous débarrasser efficacement des microbes, bactéries, etc.  

Limiter les contacts proches

Une particularité des bébés est qu’ils sont mignons. Tout ce qui l’est attire forcément. Certains de vos proches voudront donc toucher votre bébé. Face à cet état de choses, vous devez prendre des précautions, toujours pour protéger votre bébé du Covid-19. Dans certains ménages, les parents sont obligés de confier leur bébé à cause de leur profession. Si c’est votre cas, vous devez donner des consignes très strictes à la personne en charge de votre enfant.
Celui qui s’occupe du bébé doit aussi éviter tout contact avec d’autres personnes. En effet, le coronavirus est un virus qui peut se transmettre facilement par voie respiratoire. Une personne qui tousse peut facilement contaminer ceux qui sont autour d’elle.
  

Éviter de se toucher certaines parties du corps

 
Tout au long de la journée, vous aurez le temps de toucher différentes parties de votre corps, mais aussi d’autres éléments. Cela signifie donc qu’à tout moment, vous pouvez entrer en contact avec des virus. Lorsque vous reviendrez chez vous, il ne faut surtout pas toucher le bébé. Prenez préalablement le temps de vous laver les mains afin de protéger votre bébé contre le virus.
 

En cas de soucis, prenez contact avec votre médecin

  
 
Vous ne vous sentez pas bien ? Vous avez quelques soupçons ? Les médias et les organisations sanitaires ont fait de leur mieux pour faire connaître à tous les symptômes du coronavirus. Cependant, même si vous en ressentez quelques-uns, cela ne signifie pas pour autant que vous avez le virus.

Dans ce cas, l’idéal n’est pas de vous rendre directement dans un centre de santé, mais plutôt de privilégier une consultation à distance. En effet, vous vous évitez une éventuelle contamination en demeurant sagement chez vous. De plus, votre médecin est très bien placé pour vous orienter vers un traitement ou un autre établissement spécialisé dans la prise en charges d’enfants.
 

S’approprier les règles d’hygiène

 
 
Ce conseil doit s’appliquer aussi bien aux parents qu’à leurs proches. Lorsque vous devez tousser ou éternuer, servez-vous d’un mouchoir. Après l’acte, ne laissez pas traîner le mouchoir, mais jetez-le plutôt dans une poubelle. Par la suite, n’oubliez pas l’eau, le savon et le gel hydro alcoolique. En procédant de cette manière, vous éviter de contaminer votre environnement. Il ne s’agit pas seulement du coronavirus, mais aussi d’autres virus comme la grippe, le rhume, etc.
 

Veiller à la cuisine

Pour des parents, la cuisine de bébé est très importante. En ce temps de Covid-19, le moyen le plus sûr pour protéger votre enfant est de respecter les règles d’hygiène les plus strictes dans l’utilisation d’un blender chauffant. Plus haut, j’ai déjà mentionné le fait qu’il fallait se laver régulièrement les mains. C’est encore le cas ici, lorsque vous devrez faire à manger pour le bébé. Il est important d’utiliser un ensemble d’ustensiles de cuisine. Par ailleurs, lorsque vous manipulez des ingrédients crus, il est important de revenir au robinet pour vous laver les mains.

En effet, en oubliant de le faire, vous risquez d’entrer en contact avec d’autres aliments alors que vous avez des mains sales. Pour les tétines, les biberons et les jouets, il faut toujours veiller à les stériliser avant de les donner à votre enfant.
 

S’informer régulièrement

 
Le Coronavirus est toujours d’actualité, et ceci pour un bout de temps. Cela signifie que vous devez rester en alerte et à l’écoute de l’évolution de la maladie. L’Organisation mondiale de la Santé sur son site effectue régulièrement des mises à jour sur l’évolution de la maladie. Le Ministère de la Santé peut également (sur sa plateforme), donner aux parents, les meilleurs conseils pour prendre soin d’un bébé.

Showing the ads...